Retour au bercail
Bon ben il fait toujours gris. Il pleut aussi un peu. C'est dire que ça fait trois mois que c'est comme ça. Pourtant Gilad m'avait dit que l'année dernière à cette époque il avait eu très chaud. Il me dit aussi qu'on regrettera ces journées...
Quant à Yarden, elle est retournée au gan. Mais il n'a pas fallu plus d'un jour pour qu'elle revienne enrhumée avec de la fièvre. Il faut bien que son petit corps se réhabitue aux microbes locaux. En fait ici, quand les enfants sont malades, ils vont quand même à l'école. Du coup les virus s'en donnent à cœur joie. En lui expliquant que les microbes étaient des petites bêtes responsable de sa maladie, et aussi que c'était à cause d'eux qu'on ne pouvait pas boire l'eau du robinet, elle m'a montré le lavabo me disant: ya des crobêtes là dedans! Elle me répète souvent qu'à Ein Hahoresh et chez Savta Miry, et chez Dom aussi, on pouvait boire l'eau du robinet, mais qu'ici, non. Et quand on ira chez Savta Miry, on fera du manège... par association d'idées.
La première chose qu'elle m'a demandé en voyant Nga c'était de faire un tour en mobylette. D'ailleurs Nga voulait la ramener chez elle... Finalement je lui ai promis qu'elle pourrait aller chercher Yarden demain et la ramener chez elle... à pied... C'est ce qu'elle a fait, mais à pied, je suis pas sûre du tout... D'ailleurs je les ai retrouvé au marché et sur la route du retour, Yarden m'a dit qu'elle aurait voulu que Nga la ramène...
Le zoo
Il y a deux mois déjà, un des israéliens qui travaille chez Galil m'avait parlé d'un grand zoo tout neuf, à une trentaine de kilomètres, qui appartient au propriétaire de l'hôtel où il sont logés. Depuis le temps que je voulais y amener Yarden, je me suis enfin décidée,
d'autant qu'ils avaient 3 jours de congé au gan pour commémorer le décès d'un roi très célèbre, le XVIIIe d'après ce que Nga m'a expliqué. J'ai donc demandé à Ngoc de me trouver un taxi, lui proposant de m'accompagner.
En plus il faisait beau... enfin un peu de soleil!
C'est en effet un superbe zoo, qui abrite des couples d'animaux magnifiques, comme des tigres blancs aux yeux bleus, des rhinocéros blancs,
des lions (qui s'il n'y avait eu pas les grilles auraient croqué Yarden toute crue vu la façon dont ils la regardaient) et autres gnous, oryx, zèbre, autruches, singes, ours bruns...et beaucoup beaucoup de cochons, qui doivent à mon avis servir de repas aux félins. Un après-midi très sympa et on y retournerait bien.
Une autre trouvaille de vocabulaire, en rentrant du gan, regardant dans son sac rouge: mon pilet! (pull ou gilet? Ben ouais!)
On continue nos petites ballades,
à Thai Hoa,
Quant au seder, il était bien réussi, et surtout bien arrosé pour Rami qui essayait désespérément de faire les prières et de chanter malgré le brouhaha qui a régné pendant toute la soirée.
La seule sérieuse c'était Yarden
qui a très bien chanté Ma nishtana avec son micro,
puis dansé,
accompagnée de l'accordéon de Monsieur l'Ambassadeur, s'il vous plait! Sa petite famille était là aussi, ainsi que celle de Seguev qui se sont très bien entendus avec Yarden, surtout le petit.
Dommage seulement qu'ils ne soient pas restés plus longtemps.
Pour finir la soirée, bavardages et danse encore pour Yarden, infatigable, devant la salle de billard.
Avant de se coucher, Yarden a ouvert le cadeau que Rahel avait prévu; décidément elle pense à tout et merci à elle. On l'adore.
L'anniversaire de Hoang, 7 ans, le fils de Nga était sympa aussi et Yarden a été la seule à lui chanter joyeux anniversaire, en anglais, on s'est demandé d'ailleurs pourquoi les autres n'avaient pas chanté;
Le spectacle de danse
D'ailleurs je viens d'apprendre que Kim, la maitresse, veut que Yarden fasse partie du groupe de danse du gan. Pour le moment je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais en tous cas le samedi matin, c'est répet...
Sinon
A part ça, on a même fait une petite cérémonie pour le Yom ha Shoah dans la salle à manger avec la sirène, les quelques mots et la Tikva pour finir. D'ailleurs ça m'a fait penser que Yarden ne la connait pas du tout... Je sais ce qu'il me reste à faire en vue de Yom Atzmaout la semaine prochaine.

On leur chante Ma mishtana:

La mer
En fait j'ai proposé à Anita, la nouvelle vétérinaire néo-zélandaise qui est là avec son mari, si elle était intéressée. C'est comme ça qu'on a pu y aller. Et finalement on a même réussi à entrainer Gilad, avec l'accord de son bras droit à la ferme, Keren («oui oui emmène-le à la plage!»).
Cua Lo est une très belle plage, un peu avant Vinh, à 1 heure et demie de route quand même. On peut y louer des parasols et des chaises,
et elle est bordée de plein de restaurants.
En plus il faisait beau, et l'eau, c'est la Mer de Chine du sud, était très bonne et propre.
Yarden était ravie
et les autres aussi d'ailleurs, même Gilad, et moi n'en parlons pas.
C'est à recommencer, et vite.
Le Gan
Yom Atzmaout
Après bien-sûr la veille la petite cérémonie très émouvante pour Yom Hazikaron, nous aussi on a fait des grillades au bord de la piscine, bon sans drapeaux ni feux d'artifice.
La seule chose qui manquait c'était la musique au grand regret de Yarden qui pendant toute la soirée voulait que tout le monde danse avec elle dans la salle à manger.
Finalement elle a dansé un peu toute seule dans la salle de billard...
D'ailleurs elle a toujours réponse à tout: “Pourquoi ya pas de soleil?” - “Ben demande aux nuages” - “Mais il a pas de bouche pour me parler!”
Hô Chi Minh
Et c'est reparti pour la fête. Cette fois-ci c'est pour célébrer l'anniversaire de l'oncle Hô, Bac Hô, né le 19 mai 1890.
Décidément elle aime bien les cérémonies la Madame. Remarque moi, ça me fait de quoi écrire.
Les voilà donc une nouvelle fois perchés sur leurs échafaudages dans le parking de notre village. Sous la pluie.
C'est prévu pour 6:30... du matin! Ici c'est le matin qu'ils font les fêtes (au gan aussi). Ils ont peur de la chaleur. Eh oui, on s'est levé.
De toutes façons avec la musique à fond dès 6 heures...
En plus je pouvais pas faire rater ça à Yarden, surtout pour danser à la fin sur la scène,
et partout ailleurs, son grand kif.
La veille, pendant le montage du hangars, je lui avais proposé de monter chanter quelque chose: « mais tout le monde n'est pas assis! »
Le lendemain j'en ai profité pour récupérer le sable qu'ils ont laissé sur le parking (ils s'en servent pour envelopper les fils électriques par-terre) pour remplir le bac à sable de Yarden. Du beau sable tout doux, sans cailloux. C'est qu'avec le vent et la pluie ici, il a fini par se vider depuis qu'Eli l'avait rempli, bien que je le couvre.
Défauts de prononciation
Le dicament me froidisse, la ditamine (tous les matins), je t'assoie (ça j'arrive pas à lui faire comprendre) et le pnicnic.
En ce moment on joue à la dînette et on fait plein de pnicnics.
On fait des empreintes aussi des pieds, toute seule après avoir vu Savta Miry les faire dans le film du premier mois. Yarden adore toujours regarder les films que je lui monte. Elle a d'ailleurs ses préférés et me demande des séquences particulières: Yarden à la neige, le toboggan, Yarden bébé, Yarden grande, Yarden avec Yaël, Yarden avec Savta Miry, Yarden à la mer...
Re ... Hô
J'y crois pas! Rebelote! A peine ils ont démonté le hangars qu'ils le remontent.
C'est tout simplement le secrétaire général du Parti Communiste, autrement dit l'homme le plus important du pays, rien que ça, bon l'ex depuis un an, mais quand même, qui a décidé de venir fêter l'anniversaire de Hô Chi Minh ici.
Les gens de la société de production ont dû faire demi-tour à mi-chemin de chez eux, Hô Chi Minh, c'est à dire loin. Et il faut 2 jours pour tout organiser.
J'y crois pas! Rebelote! A peine ils ont démonté le hangars qu'ils le remontent.
C'est tout simplement le secrétaire général du Parti Communiste, autrement dit l'homme le plus important du pays, rien que ça, bon l'ex depuis un an, mais quand même, qui a décidé de venir fêter l'anniversaire de Hô Chi Minh ici.
Les gens de la société de production ont dû faire demi-tour à mi-chemin de chez eux, Hô Chi Minh, c'est à dire loin. Et il faut 2 jours pour tout organiser.
Finalement la cérémonie était exactement la même,
en attendant,
on l'a attendu,
et pendant ce temps la, on l'a attendu, au moins trois heures.
Il était allé dire bonjour aux vaches. Quand il est arrivé, quel attroupement!